Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS

Je n’ai jamais animé de livres, est-ce que Histoires de famille est pour moi?
Si vous aimez les livres et que vous pouvez vous laisser transporter par la magie d’une histoire, la réponse est oui! Animer des livres, ça s’apprend! Pour vous faciliter la tâche, chaque fiche d’activité inclut des idées de questions en lien avec le livre proposé. Nous offrons également une formation en lien avec l’animation des ateliers.

Je n’arrive pas à animer toutes les activités en une heure et demie, devrais-je proposer des ateliers plus longs ou éliminer la collation?
La durée d’animation des activités dépend du nombre d’enfants présents, de leur âge et de leur niveau de participation. Nous avons préféré mettre un peu plus de matériel dans les fiches d’activités, afin que vous en ayez toujours assez, mais il est normal qu’à certaines occasions, vous n’ayez pas le temps de tout faire.

Étant donné l’âge des enfants, nous vous conseillons de ne pas dépasser 90 minutes d’atelier. Et surtout, conservez la collation : c’est un moment privilégié d’échange.

Puis-je adapter les activités?
Si une activité ne vous inspire pas ou que des contraintes diverses la rendent difficile à réaliser, vous pouvez l’adapter ou la remplacer par une activité similaire en lien avec l’histoire lue. Vous pouvez même créer vos propres contenus d’ateliers avec des livres que vous avez.

Devrais-je exiger le silence pendant la lecture du livre?

L’objectif de l’animation du livre est de créer un moment d’interaction. Les jeunes enfants sont spontanés. Si l’histoire les fait réagir, tant mieux! Leurs interventions peuvent être mises à profit pour animer la discussion.

Les enfants sont distraits, bougent et se promènent pendant l’histoire, que faire pour garder leur intérêt?
La qualité d’attention d’un enfant ne se mesure pas nécessairement à son degré d’immobilité. Vous pouvez interpeller gentiment les enfants en leur posant une question à propos de l’histoire et les inviter à rejoindre le groupe. Toutefois, si vous constatez dès l’arrivée que le groupe a l’air particulièrement dissipé, c’est peut-être une bonne occasion pour faire une courte activité de motricité globale avant de vous asseoir pour la lecture.

Comme les ateliers visent principalement les enfants de 3 à 5 ans, devrais-je demander aux parents de laisser les frères et sœurs plus jeunes ou plus vieux à la maison pour faciliter l’animation?
Non. L’idée du projet Histoires de famille est justement de créer un moment d’échange inclusif. De plus, le fait que tous les enfants soient bienvenus facilite la participation et permet de rejoindre un plus grand nombre de familles.

Prévoir plutôt une boîte de jouets et de petits livres adaptés aux plus jeunes en plus de votre matériel habituel d’animation. Les plus vieux peuvent devenir des alliés pour l’animation et la réalisation des activités. Ils auront également du plaisir à explorer des livres adaptés à leur âge que vous aurez ajoutés dans votre coin lecture.

Je suis éducatrice en CPE, puis-je utiliser le matériel du projet Histoires de famille dans ma garderie?
Les ateliers Histoires de famille ont été conçus pour être animés auprès des familles par les organismes du milieu. C’est donc à une clientèle familiale qu’ils devraient d’abord être proposés. Vous pouvez parler du projet aux organismes de votre milieu, ou même faire un partenariat avec l’un d’eux.

La bonne nouvelle est que nous travaillons actuellement au développement d’ateliers d’éveil pour les CPE et les milieux de garde familiaux. Le tout devrait être disponible à l’automne 2018.